Antoine Lhote http://antoinelhote.fr/ Blog Officiel - Vulgarisation Technologique Wed, 09 Sep 2020 08:43:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.4 https://antoinelhote.fr/wp-content/uploads/2020/03/cropped-android-chrome-512x512-1-1-32x32.png Antoine Lhote http://antoinelhote.fr/ 32 32 IPFS : Un internet décentralisé et permanent https://antoinelhote.fr/ipfs-un-internet-decentralise-et-permanent/ Wed, 09 Sep 2020 07:39:11 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=219 Souvenez-vous de l’article sur la 5G, j’avais conclu que la surconsommation de données finirait par devenir un véritable problème écologique à terme. J’ai découvert il y a peu un protocole, IPFS, visant à remplacer HTTP. Si je souhaite en parler...

L’article IPFS : Un internet décentralisé et permanent est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Souvenez-vous de l’article sur la 5G, j’avais conclu que la surconsommation de données finirait par devenir un véritable problème écologique à terme. J’ai découvert il y a peu un protocole, IPFS, visant à remplacer HTTP. Si je souhaite en parler aujourd’hui, c’est parce que ce protocole peut permettre de régler le problème de la surconsommation, mais aussi celui de la censure, et une partie de la sécurité.

IPFS (Interplanetary File System) a été conçu pour que le partage des ressources sur internet (pages web, images, script, etc…) ne soit plus effectué par les serveurs d’entreprises, mais par « morceaux » par tous les utilisateurs du monde. La différence est immense, toutes les ressources sont stockés sous la forme d’un identifiant, cela permet de ne jamais avoir de doublons.

Actuellement, si vous envoyez une image drôle que vous avez trouvée sur Facebook à un ami par mail, vous allez créer un doublon. L’image se trouvera à la fois sur le serveur du réseau social, mais aussi sur celui de Gmail par exemple, et potentiellement d’autres serveurs. Cela est impossible avec IPFS, toutes images est référencé et ne peut pas être dupliqué sur le réseau, c’est extrêmement puissant.

Le fait que ces données soient stockées de manière partagée et intelligente entre tous les utilisateurs, cela permet de contourner la censure. Ainsi une dictature ne peut plus couper l’accès à des sites internet grâce à cette méthode. Par ailleurs, cela rend plus sécurisé le web. Il est impossible pour un hacker de modifier une ressource, car les identifiants sont générés à partir du contenu (ce que l’on appelle une empreinte). Ainsi lorsque vous accédez à une ressource avec son identifiant, vous êtes certain d’obtenir le bon contenu.

Si vous êtes curieux, il est possible de télécharger IPFS sur https://ipfs.io. Vous serez en mesure d’accéder et d’y partager du contenu. Néanmoins, tant que ce type de protocole ne sera pas généralisé dans tous nos navigateurs, il est encore difficile de profiter de ses avantages à grande échelle. IPFS existe depuis 2015, et il faut espérer que ce type de technologies devienne populaire.

L’article IPFS : Un internet décentralisé et permanent est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
La VRAIE raison de l’existence de ce blog https://antoinelhote.fr/la-vraie-raison-existence-de-ce-blog/ Wed, 08 Jul 2020 10:24:39 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=213 Depuis la création de ce blog, plusieurs personnes m’ont demandé mes motivations. Après tout, prendre le temps de rédiger des articles régulièrement n’est pas quelque chose d’aisé. Alors la question est légitime, et aujourd’hui j’ai envie d’y répondre. Pourquoi écrire...

L’article La VRAIE raison de l’existence de ce blog est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Depuis la création de ce blog, plusieurs personnes m’ont demandé mes motivations. Après tout, prendre le temps de rédiger des articles régulièrement n’est pas quelque chose d’aisé. Alors la question est légitime, et aujourd’hui j’ai envie d’y répondre.

Pourquoi écrire ?

Fin février 2020, j’ai décidé d’acheter le nom de domaine antoinelhote.fr. À ce stade, je ne savais pas encore trop ce que j’allais en faire. À la base, j’étais plutôt parti sur un site « vitrine » pour me présenter moi et mes projets. Problème, à ce stade j’allais être plutôt limité en contenu. Pourtant, j’avais envie d’amener un peu de trafic. Or pour cela, il faut proposer un contenu régulier et de bonnes qualités.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu envie d’écrire des articles. L’idée ne me faisait pas vraiment peur, car ayant rédigé deux bonnes années pour le site d’actualités vidéoludique GamerGen.com, je n’étais pas à mon premier coup d’essai. Aussi, écrire régulièrement allait me permettre de travailler ma plume pour d’autres projets. (Je vous en reparle bientôt !)

Pourquoi la technologie ?

Pourquoi ai-je choisi de parler de technologies ? Mon métier d’ingénieur m’amène à côtoyer au quotidien le monde de la technologie, et notamment celui du Big Data. Or, il me semble que l’on trouve assez peu de bonnes ressources tous publiques autour de la technologie. Il existe énormément de vulgarisation scientifique, mais beaucoup moins de « vulgarisation technologique ». Pourtant, les problématiques liées aux données concernent directement les utilisateurs, c’est à dire vous, chers lecteurs !

Dans la presse généraliste, dès que l’on parle de Big Data ou d’Intelligence Artificielle, soit ces thématiques sont diabolisées en faisait passer la moindre automatisation pour SkyNet de Terminator, soit elles sont adorés telles des déesses des temps modernes. Des amalgames sont souvent effectués, des raccourcis beaucoup trop faciles sont présentés, et il devient difficile pour les lecteurs de comprendre ce qui se cache réellement derrière la nouvelle technologie.

Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire sur ce blog : pour pouvoir faire la part des choses, démêler le vrai du faux, partager ma passion pour les nouvelles technologies tout en mettant en évidence les dérives.

Et les lecteurs ?

Alors est-ce que c’est un défi réussi ? Je crois que oui, en présentant régulièrement mes nouveaux articles sur les réseaux sociaux, un nombre surprenant de personnes viennent lire. Depuis le lancement, le nombre d’utilisateurs sur le blog varie chaque mois entre 200 et 400. Un nombre qui dépend malheureusement en grande partie du choix de mes sujets. Je regrette de devoir y réfléchir avant d’écrire, mais c’est une triste réalité du fonctionnement humain : nous avons tous besoin d’être séduits par des titres alléchants pour pouvoir cliquer sur un article. Mais bon, « C’est le jeu ma pauvre Lucette ! »

NOUVEAU PROJET

Ces derniers temps, je rédige moins souvent, néanmoins je n’abandonne pas ce blog. La raison principale de ces absences temporaire est le manque de temps. Mais c’est un mal pour un bien : je vous présenterai prochainement un projet ambitieux sur lequel je travaille durant mon temps libre ! Je peux d’ores et déjà vous dire que cela n’a strictement rien à voir avec la technologie, pourtant je suis persuadé que cela vous plaira. 🎬

La légende raconte que réagir à cet article sur les réseaux sociaux permet d’annuler les 10 ans de malheurs récoltés en refusant de faire suivre la dernière chaîne que l’on vous a envoyée …

L’article La VRAIE raison de l’existence de ce blog est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Téléconsultation, révolution ou pétard mouillé ? https://antoinelhote.fr/teleconsultation-revolution-ou-petard-mouille/ Wed, 17 Jun 2020 10:52:19 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=210 Avec la crise du Covid-19, la téléconsultation n’a jamais été aussi présente. Avant le confinement, c’est seulement 2% des médecins qui pratiquaient la téléconsultation. Désormais, c’est un libéral sur deux qui opte pour la technologie. Mais les nouveaux outils de...

L’article Téléconsultation, révolution ou pétard mouillé ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Avec la crise du Covid-19, la téléconsultation n’a jamais été aussi présente. Avant le confinement, c’est seulement 2% des médecins qui pratiquaient la téléconsultation. Désormais, c’est un libéral sur deux qui opte pour la technologie. Mais les nouveaux outils de communication sont-ils vraiment adaptés à la médecine ?

Les avantages

Il est clair que la téléconsultation offre des avantages non négligeables. On notera notamment la possibilité d’avoir l’avis d’un médecin plus rapidement. C’est aussi un moyen pour les parents de se rassurer rapidement pour leurs enfants malades. Ne pas avoir à se déplacer permet d’éviter les salles d’attente aux côtés des autres patients malades. Si vous êtes en déplacement à l’étranger, cela vous permet de parler avec un médecin français qui pourra, si cela est possible, vous faire une ordonnance à distance.

Pour les médecins, la téléconsultation est un outil idéal pour le suivi des patients réguliers ou encore pour le renouvellement des ordonnances.

Les inconvénients

Mais il est évident que la téléconsultation ne peut pas se substituer totalement à la consultation classique. Premièrement parce que cela requiert un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet. Cela peut paraître stupide, mais les personnes les plus fragiles sont souvent les plus âgées, or l’accès à la technologie pour elles n’est pas aussi aisé que pour les plus jeunes. Or, la téléconsultation pourrait leur rendre un immense service en évitant de se déplacer chez le médecin.

On ajoutera aussi que l’impossibilité d’examiner physiquement le patient reste bien évidemment le principal frein à la téléconsultation.

Protection des données à caractère personnel

Rarement évoquée, la question de la protection des données est pourtant essentielle. Comment garantir le secret médical lorsque la consultation a lieu sur les appareils d’utilisateurs potentiellement contaminés par un malware ? Ou encore si un hacker espionne le réseau sur lequel vous êtes connecté ?

On notera néanmoins que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) s’est d’ores et déjà emparée du sujet et propose un certain nombre de mesures pour limiter les risques de fuites de données.

Conclusion

La téléconsultation ne pourra jamais remplacer la consultation physique chez un médecin. Néanmoins, force est de reconnaître que celle-ci offre dans certaines situations des avantages, aussi bien pour le patient que pour le médecin.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article !

L’article Téléconsultation, révolution ou pétard mouillé ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Les réseaux sociaux, outil de lutte contre les discriminations ? https://antoinelhote.fr/les-reseaux-sociaux-outil-de-lutte-contre-les-discriminations/ Tue, 02 Jun 2020 17:16:50 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=202 Une semaine après le terrible drame qui a frappé Minneapolis, je me suis demandé dans quelle mesure les nouveaux moyens de communication pouvaient aider à lutter contre les discriminations. Et si c’était déjà le cas ? Nous vivons dans un...

L’article Les réseaux sociaux, outil de lutte contre les discriminations ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Une semaine après le terrible drame qui a frappé Minneapolis, je me suis demandé dans quelle mesure les nouveaux moyens de communication pouvaient aider à lutter contre les discriminations. Et si c’était déjà le cas ?

Nous vivons dans un monde ultra connecté, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Les actualités défilent sur nos smartphones à toute vitesse, des évènements situés à l’autre bout du monde nous parviennent en quelques secondes. Certains auraient tendance à croire que nous pénétrons dans une ère grandissante de dérives, telles que les bavures policières. Je crois plutôt que l’avènement de la communication pour tous permet une mise en lumière d’actes dont nous n’avions pas connaissance, mais présents depuis bien trop longtemps.

Souvent critiqué, les réseaux sociaux tels que Twitter permettent pourtant à tout à chacun de diffuser de l’information. Alors soyons honnête, oui, cette nouvelle ère de la communication est aussi celle de la fake news. Mais c’est aussi celui de la dénonciation, pour le bien collectif. Sans Facebook, la terrifiante mort de George Floyd serait peut-être passée inaperçue. Sans Twitter, nous n’aurions jamais connu le nom de ces hommes influents abusant de femmes sans aucun scrupule. Pour ce qui est des fakes news, la censure ne sera jamais une solution. C’est la sensibilisation à l’accès aux contenus qui permettra de lutter contre.

Cet article est dédié à George Floyd, dont l’assassinat m’a profondément choqué. Il faut que cela cesse.

#blacklivesmatter

L’article Les réseaux sociaux, outil de lutte contre les discriminations ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Interview Thomas Jamet : Révolution Technologique pour la Publicité https://antoinelhote.fr/interview-thomas-jamet-revolution-technologique-pour-la-publicite/ Tue, 19 May 2020 21:22:42 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=179 Pour la seconde interview de ce blog, j’avais très envie d’échanger avec Thomas Jamet, CEO d’IPG Mediabrands France. Auteur également du livre « Les nouveaux défis du Brand Content », il porte un regard nouveau sur la publicité à l’ère...

L’article Interview Thomas Jamet : Révolution Technologique pour la Publicité est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Pour la seconde interview de ce blog, j’avais très envie d’échanger avec Thomas Jamet, CEO d’IPG Mediabrands France. Auteur également du livre « Les nouveaux défis du Brand Content », il porte un regard nouveau sur la publicité à l’ère du digital.

Thomas est aussi un brillant ami avec qui j’ai toujours un immense plaisir à échanger sur des sujets divers et variés. Un énorme merci à lui d’avoir accepté de venir partager sa vision de la technologie au sein de ce modeste blog !

D’abord lu dans ton livre, j’ai remarqué par la suite que tu utilisais souvent le terme de Math & Magic, que signifie cette expression et d’où vient-elle ?

Math & Magic est une expression tirée d’une conversation que j’ai eue en 2013 avec un ami, Vincent Balusseau, professeur associé à Audencia Business School. Math correspond à l’emploi de la technologie, de la data en particulier, alors que Magic correspond à la créativité. L’idée est de concilier ces deux approches marketing pour créer de véritables expériences entre les marques et les consommateurs : des échanges personnalisés et davantage pertinents. Un de mes exemples préférés, c’est celui d’une campagne pour The Economist, mise en place par UM en Angleterre il y a quelques années. Les bannières publicitaires du journal affichées sur les sites des titres concurrents étaient générées à la volée en fonction du contenu de l’article et du profil du lecteur. C’est une manière originale et de plus en plus fréquente d’allier la data avec la créativité. C’est ce que la nouvelle offre Matterkind, intégrée au sein de Kinesso chez IPG va nous permettre d’accélérer.

On a vu récemment comment le Deep Learning permettait de générer des images réalistes. Si demain une intelligence artificielle est capable de faire la partie créative d’une campagne publicitaire, serais-tu pour ou contre cette utilisation ? Ou considères-tu qu’il faut toujours de l’humain dans la construction d’une campagne ?

Je pense que l’on finira par voir cela arriver, mais à l’heure actuelle, nous en sommes encore très loin. L’intelligence artificielle est capable effectivement de reproduire de la création, mais je ne crois pas qu’elle soit encore capable de faire le saut créatif, c’est-à-dire créer un contenu qui ne soit pas le reflet de quelque chose d’existant. Une agence avait tenté il y a quelques années de mettre en place une intelligence artificielle en guise de Directeur de Création. Si l’idée est osée et originale, et plutôt un bon coup de com qu’autre chose, à ma connaissance, cela ne leur a pas permis de remporter de prix publicitaire. Il y a un aspect humain dont l’on ne peut se passer actuellement. Ne serait-ce que pour communiquer avec les clients. 

En revanche, je crois qu’il faut utiliser les technologies d’intelligence artificielle en guise de support à la création. Par exemple chez UM nous utilisons le modèle d’intelligence artificielle ACE (Automated Content Engine) qui nous permet d’adapter nos messages publicitaires en fonction du moment de la journée, du profil de l’utilisateur, et d’adapter certains contenus. Mais ce qu’on appelle les Master copies, les grandes campagnes publicitaires resteront toujours réalisés par des humains.


Voir aussi : https://www.strategies.fr/actualites/agences/4013728W/mon-crea-est-une-ia.html


Le ciblage permet d’afficher de la publicité pertinente, mais avec l’Affaire Cambridge Analytica, on observe parfois un détournement de ces techniques-là, à des fins politiques. Cela a un impact sur les utilisateurs qui peuvent perdre confiance en ce que la technologie peut apporter de bon, et cela abîme l’image du secteur de la pub. Comment peut-on lutter contre ça ?

Je ne crois pas que l’on puisse vraiment lutter contre ça. Il y aura toujours des personnes malintentionnées qui chercheront à utiliser à mauvais escient la data. En revanche, je crois que c’est aux utilisateurs d’être sensibilisés. S’inscrire sur un réseau social, c’est accepter les conditions d’utilisation, et donc accepter le partage de données. Je crois que ce n’est un secret pour personne. Il faut prendre conscience de la réalité : nous vivons dans un monde connecté en permanence et il est extrêmement difficile de vérifier par où transitent nos données. J’en parle dans mon premier livre, Ren@issance Mythologique : il n’est pas souhaitable de chercher à avoir une éthique des médias. Il faut voir les médias comme des outils, et comme tout outil, il y a des avantages et des défauts à les utiliser, c’est le cas des réseaux sociaux.

Aussi, si l’affaire Cambridge Analytica a fait grand bruit, au même titre que l’affaire Snowden, je ne crois pas que cela ait vraiment modifié les habitudes des internautes. Nous utilisons toujours autant les réseaux sociaux, et pour cause, ils sont des formidables outils de communication.

Tu dis souvent que le Brand Content représente ce que devrait être une bonne publicité. En quelques mots, c’est quoi le Brand Content ?

Pour moi le contenu de marque, c’est une publicité qui sort du cadre. Ce n’est plus un spot publicitaire, mais une histoire que l’on raconte et qui s’inscrit dans la longueur. C’est effectivement pour moi de la « bonne publicité ». C’est-à-dire un échange entre une marque et son public, et non une cible, ce n’est pas la même chose. Le Brand Content s’inspire directement du story telling, le consommateur doit avoir le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale.

Beaucoup de personnes utilisent des bloqueurs de publicités, en quoi le brand content peut permettre de réconcilier les prospects avec la pub, et finalement peut-être rendre obsolète les bloqueurs ?

Je crois que la tendance à l’adblocking se stabilise depuis quelques années. Les études tendent à montrer que les utilisateurs sont prêts à voir de la publicité lorsque celle-ci est moins intrusive et plus intéressante. C’est là où le Brand Content rentre en jeu. Tous les contenus qui peuvent divertir, ou encore informer les utilisateurs, sont de la bonne publicité. Cela permet de créer une relation saine entre les consommateurs et les marques.

En pleine crise du Covid-19, on a vu un certain nombre de marques utiliser leurs images pour communiquer des messages sanitaires, je pense notamment à celles qui ont modifié leurs logos pour prôner la distanciation sociale ou le confinement. Est-ce que cette situation permet une certaine responsabilisation des marques, est-ce que l’on ne serait pas en train de rentrer dans une nouvelle ère de publicités ayant un rôle à jouer dans le bien collectif ? Des publicités qui ne sont pas que là pour faire de la promotion ?

En réalité, cela n’est pas nouveau. On appelle cela le Brand Utility, et je tiens le pari que cela va s’intensifier dans les prochaines années, au point d’y voir des marques proposer des services presque équivalents à ceux du service public. Il faut être prudent, si effectivement ce type de publicités peut être positif, je crois que c’est important de garder en tête qu’il s’agit toujours de promotion. 

Pour finir sur une touche amusante, les publicités Wish sans ciblage, tu en penses quoi ?

Je ne suis pas certain qu’elles soient tout le temps sans ciblage. [Rire] En tout cas, je crois qu’ils ont une stratégie. Ils ont su trouver leur public, obtenir une notoriété, et il y a probablement une volonté de marquer les esprits avec leurs publicités. La preuve, nous en parlons aujourd’hui !


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’invite les lecteurs à aller voir ton livre, « Les nouveaux défis du Brand Content », qui est un incontournable lorsque l’on s’intéresse, de près comme de loin, à la publicité.

L’article Interview Thomas Jamet : Révolution Technologique pour la Publicité est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Un Robot Mentaliste sur Twitter https://antoinelhote.fr/un-robot-mentaliste-sur-twitter/ https://antoinelhote.fr/un-robot-mentaliste-sur-twitter/#respond Wed, 13 May 2020 22:26:10 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=174 Mise à jour : Faute de succès, le robot n’est désormais plus utilisable. Certains d’entre vous le savent, je voue une passion pour les arts du spectacle. Je pratique notamment l’hypnose de rue. Oui, on est bien loin de l’ingénieur...

L’article Un Robot Mentaliste sur Twitter est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Mise à jour : Faute de succès, le robot n’est désormais plus utilisable.

Certains d’entre vous le savent, je voue une passion pour les arts du spectacle. Je pratique notamment l’hypnose de rue. Oui, on est bien loin de l’ingénieur que je suis ! Depuis ma plus tendre enfance, j’ai un faible pour l’univers de l’illusionnisme.

Un domaine en particulier me passionne, c’est celui du mentalisme, ou l’art de présenter des phénomènes paranormaux en utilisant un subtil mélange de prestidigitation et de phénomènes psychologiques.

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une petite curiosité que j’ai récemment développée : un robot mentaliste qui lit dans vos pensées ! Pour l’essayer, vous devez utiliser un compte Twitter. Il vous suffit alors de poster un Tweet en mentionnant le compte @MentalMagicBot. Le robot vous répondra dans les minutes qui suivent !

Comment ça marche ?

C’est bon, vous avez obtenu une analyse de la part du MentalMagicBot ? Elle semble étrangement vous correspondre ? Est-ce une intelligence artificielle surpuissante ? Que nenni ! La première partie de la phrase peut parfois extraire certains mots clés de votre biographie Twitter. Les deux autres phrases sont en revanche complètement banales. Mais comment se fait-il qu’elles soient aussi pertinentes ?

Il s’agit de l’effet Barnum : un biais cognitif découvert par le psychologue Bertram Forer. En 1948, il soumet à ses étudiants un faux test de personnalité. En guise de résultat du test, il leur fournit un unique texte constitué d’extraits d’horoscopes de magazines. Alors les étudiants notent la pertinence du résultat de 1 à 5. Bertram Forer découvre qu’en moyenne ses étudiants ont noté cette « description d’eux même » de 4,26/5. Un résultat qui démontre qu’une vague description de la personnalité peut-être acceptée par n’importe qui.

Conclusion

J’avais très envie de vous faire profiter d’un petit tour de mentalisme virtuel. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager cette curiosité. Aussi, si le mentalisme vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux contenus de Viktor Vincent et de Fabien Olicard. Vous ne serez pas déçu !

L’article Un Robot Mentaliste sur Twitter est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
https://antoinelhote.fr/un-robot-mentaliste-sur-twitter/feed/ 0
La 5G, vraiment dangereuse ? https://antoinelhote.fr/la-5g-vraiment-dangereuse/ Tue, 05 May 2020 20:13:48 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=165 Avec son arrivée prochaine en France, la 5G est sujette à controverse. Avec la plus grande précaution, j’ai essayé d’y voir plus clair. Alors que sait-on vraiment de la cinquième génération des télécommunications ? Des effets sur la santé ?...

L’article La 5G, vraiment dangereuse ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Avec son arrivée prochaine en France, la 5G est sujette à controverse. Avec la plus grande précaution, j’ai essayé d’y voir plus clair. Alors que sait-on vraiment de la cinquième génération des télécommunications ?

Des effets sur la santé ? Difficile à dire …

Au même titre que ses prédécesseurs, la 5G utilise les ondes radio pour transférer de l’information. Ce type d’onde n’étant pas un rayonnement ionisant, il n’y aurait pas a priori d’effets immédiats sur la santé. Pourtant, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé les radiofréquences en général comme « agent peut-être cancérogène pour l’homme ».

Alors la 5G est-elle dangereuse à long terme ? Et bien, nous n’en savons strictement rien. Même si des corrélations peuvent être mises en évidence, le manque cruel de recul ne nous permet pas de démontrer un lien de cause à effet.

Un impact environnemental ? Probablement !

Si le sujet des ondes reste compliqué, la mise en place de la 5G pourrait avoir un impact environnemental non négligeable. L’un des principaux problèmes de celle-ci est sa portée et son taux de pénétration, beaucoup plus faible que ses prédécesseurs. D’après une étude réalisée par le cabinet Tactis, 30% d’antennes supplémentaires seront nécessaires en zone périurbaine pour proposer un niveau de service équivalent à la 4G. Dans les territoires ruraux, ce sont deux fois plus d’antennes pour disposer d’une couverture équivalente et jusqu’à trois fois plus pour délivrer un service haut débit.

Il n’existe pas encore d’étude quant à l’impact énergétique de la 5G. Nous savons seulement que les antennes devraient être moins énergivores. Paradoxalement, la 5G va permettre d’accueillir une consommation accrue des données, car elle est conçue pour supporter un grand nombre d’objets connectés (Voitures, frigo, prises électriques, thermostat …). Ainsi, l’empreinte carbone pourrait considérablement augmenter.

Conclusion

Cet article ne fut pas évident à rédiger tant il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les conséquences de la 5G. Les études sur le sujet sont peu nombreuses, et les dix années d’utilisation de la 4G ne permettent pas d’y voir plus clair pour le moment.

5G ou non, l’impact environnemental de la technologie en général n’est pas nouveau, les datacenters, par exemple, sont extrêmement énergivores. Selon l’organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 grammes de CO2, et jusqu’à 50 grammes lors de l’envoi d’une lourde pièce jointe. Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut à parcourir 500 mètres en voiture.

Pour reprendre les mots de Frédéric Bordage, fondateur de la communauté du Green IT : « En Afrique on sauve une vie avec 2 SMS. En France, il faut 70 000 fois plus d’octets pour prendre rendez-vous chez le médecin. »

Ainsi la 5G n’est peut-être que la partie émergée d’un très gros iceberg…

L’article La 5G, vraiment dangereuse ? est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Un site pour savoir si vous avez été piraté. https://antoinelhote.fr/un-site-pour-savoir-si-vous-avez-ete-pirate/ Tue, 28 Apr 2020 18:32:26 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=158 Il vous est peut-être déjà arrivé de vous poser la question suivante : mon compte a-t-il déjà été piraté ? Si vous n’êtes pas du genre à respecter les bonnes pratiques de définition d’un mot de passe, il se peut...

L’article Un site pour savoir si vous avez été piraté. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Il vous est peut-être déjà arrivé de vous poser la question suivante : mon compte a-t-il déjà été piraté ? Si vous n’êtes pas du genre à respecter les bonnes pratiques de définition d’un mot de passe, il se peut que votre mot de passe se balade dans les tréfonds d’internet. Mais comment en être certain ? Et que faire si tel est le cas ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un site internet extrêmement pratique. Il s’agit de haveibeenpwned.com. Le site est en anglais, mais il n’y a rien de sorcier à son utilisation. Le principe est simple, il suffit de rentrer son e-mail ou l’un de ses mots de passe pour savoir si une personne malfaisante a mis la main sur l’un de nos comptes.

Comment ça marche ?

Bien souvent, les hackers piratent en masse des comptes d’utilisateurs en pénétrant les serveurs de certains sites internet mal sécurisés. Ces grandes listes de mots de passe sont alors diffusées ou revendues sur la toile. Pour faire simple, les serveurs de haveibeenpwned.com retrouvent et enregistrent ce type de liste afin de déterminer quels sont les comptes dont la sécurité a été compromise.

Le site internet possède également une fonctionnalité très pratique. Nommée « notify me », elle vous permet d’être informé si votre adresse e-mail est repéré sur une liste.

Que faire si mon compte a été compromis ?

La réponse est simple : il faut impérativement changer vos mots de passe. Si celui-ci se trouve sur internet, cela ne veut pas nécessairement dire que quelqu’un a accédé à l’un de vos comptes. Mais par principe de précaution, il faut absolument prendre le temps de les mettre à jour.

Pour la sécurité du plus grand nombre, n’hésitez pas à partager cet article !

L’article Un site pour savoir si vous avez été piraté. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Cette I.A. écrit à votre place, et c’est bluffant. https://antoinelhote.fr/cette-i-a-ecrit-a-votre-place-et-c-est-bluffant/ Wed, 22 Apr 2020 07:34:04 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=151 En décembre 2015, le milliardaire Elon Musk lance une entreprise nommée OpenAI. L’objectif ? Développer la recherche autour de l’intelligence artificielle. Rapidement la compagnie présente GPT-2, un générateur de texte surpuissant. Entraînée à partir de 8 millions de documents issus...

L’article Cette I.A. écrit à votre place, et c’est bluffant. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
En décembre 2015, le milliardaire Elon Musk lance une entreprise nommée OpenAI. L’objectif ? Développer la recherche autour de l’intelligence artificielle. Rapidement la compagnie présente GPT-2, un générateur de texte surpuissant.

Entraînée à partir de 8 millions de documents issus d’internet, cette intelligence artificielle est capable de générer la suite de n’importe quel texte. Les présentations à la presse furent tellement bluffantes que l’entreprise prit la décision de ne pas la rendre publique. La raison ? Elle serait trop dangereuse si elle tombait entre les mains de personnes mal intentionnées. Et pour cause, l’IA est capable de générer des fakes news crédibles en quelques secondes.

Depuis, GPT-2 a finalement été publiée. Elle est même accessible en ligne sur le site talktotransformer.com. Alors comment ça marche ? Tapez n’importe quel texte (en anglais) puis l’intelligence artificielle complétera celui-ci en quelques secondes. Que vous écriviez le début d’une histoire, un dialogue, un faux article de presse, ou encore un titre de tutoriel, GPT-2 saura vous trouver une suite crédible. Si le résultat peut paraître parfois étrange, il suffit de re-cliquer une ou deux fois pour se faire proposer un texte impressionnant.

Je vous incite vraiment à venir vous amuser sur cet outil. En plus d’être une incroyable démonstration de la puissance du machine learning, c’est aussi l’occasion de se poser quelques questions sur l’évolution de ce type de technologies dans un futur proche.

Comme d’habitude, si cette curiosité vous a plu, n’hésitez pas à la partager !

L’article Cette I.A. écrit à votre place, et c’est bluffant. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
Un logiciel pour transformer votre vieux PC en machine de guerre. https://antoinelhote.fr/un-logiciel-pour-transformer-votre-vieux-pc-en-machine-de-guerre/ Wed, 15 Apr 2020 21:11:25 +0000 https://antoinelhote.fr/?p=145 En juin 2016, je me rendais dans un grand appartement parisien situé à Porte Maillot. Accueilli par une certaine Adélina, elle me propose de m’asseoir devant deux ordinateurs portables, le bureau de Windows visible. Ils sont identiques, pourtant, l’un des...

L’article Un logiciel pour transformer votre vieux PC en machine de guerre. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>
En juin 2016, je me rendais dans un grand appartement parisien situé à Porte Maillot. Accueilli par une certaine Adélina, elle me propose de m’asseoir devant deux ordinateurs portables, le bureau de Windows visible. Ils sont identiques, pourtant, l’un des deux est connecté à un serveur, celui de Shadow. J’étais en train de découvrir le cloud computing nouvelle génération en avant-première.

Aujourd’hui, j’utilise Shadow tous les jours, et ça a changé ma vie. J’aime beaucoup mon Macbook que je trimballe partout, mais en temps normal, je suis limité par ses capacités. Je peux oublier si je souhaite jouer aux jeux vidéo dessus. Pourtant, Shadow me permet aujourd’hui de faire du gaming sans aucun problème, et ce n’importe où, du moment qu’une connexion internet est disponible. Mon MacBook est désormais une machine de guerre.

Mais comment ça marche ? Avoir un PC dans le cloud, c’est avoir un Windows qui se trouve sur un serveur surpuissant. Vous allez pouvoir y accéder en installant un petit logiciel sur l’appareil de votre choix : Un vieux PC, un smartphone, une tablette … Celui-ci se connecte au serveur et retransmet en temps réel les images, les sons et l’interactivité au travers d’internet. Ainsi cela vous donne la sensation d’être sur un « vrai » PC présent physiquement. En ce qui me concerne, je branche en supplément un écran, une souris et un clavier gamer, et le tour est joué pour du hardcore gaming !

C’est bien gentil Antoine, mais j’imagine que ce n’est pas gratuit ? Effectivement, mais si je vous en parle, c’est que c’est pour moi un excellent rapport qualité-prix. Cet article n’est pas sponsorisé, je l’écris de bon coeur. L’offre la moins chère vous permet de profiter du service à partir de 12,99 par mois. C’est l’offre que je possède à l’heure actuelle et elle est déjà amplement suffisante pour jouer à des jeux très récents ou pour lancer des logiciels lourds.

Si Shadow vous intéresse, je serai très heureux de vous parrainer avec mon code promo ANTJYY5R qui vous permet d’économiser 5 euros sur le premier mois. https://shadow.tech/

L’article Un logiciel pour transformer votre vieux PC en machine de guerre. est apparu en premier sur Antoine Lhote.

]]>