Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

Un Robot Mentaliste sur Twitter

Mise à jour : Faute de succès, le robot n’est désormais plus utilisable.

Certains d’entre vous le savent, je voue une passion pour les arts du spectacle. Je pratique notamment l’hypnose de rue. Oui, on est bien loin de l’ingénieur que je suis ! Depuis ma plus tendre enfance, j’ai un faible pour l’univers de l’illusionnisme.

Un domaine en particulier me passionne, c’est celui du mentalisme, ou l’art de présenter des phénomènes paranormaux en utilisant un subtil mélange de prestidigitation et de phénomènes psychologiques.

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une petite curiosité que j’ai récemment développée : un robot mentaliste qui lit dans vos pensées ! Pour l’essayer, vous devez utiliser un compte Twitter. Il vous suffit alors de poster un Tweet en mentionnant le compte @MentalMagicBot. Le robot vous répondra dans les minutes qui suivent !

Comment ça marche ?

C’est bon, vous avez obtenu une analyse de la part du MentalMagicBot ? Elle semble étrangement vous correspondre ? Est-ce une intelligence artificielle surpuissante ? Que nenni ! La première partie de la phrase peut parfois extraire certains mots clés de votre biographie Twitter. Les deux autres phrases sont en revanche complètement banales. Mais comment se fait-il qu’elles soient aussi pertinentes ?

Il s’agit de l’effet Barnum : un biais cognitif découvert par le psychologue Bertram Forer. En 1948, il soumet à ses étudiants un faux test de personnalité. En guise de résultat du test, il leur fournit un unique texte constitué d’extraits d’horoscopes de magazines. Alors les étudiants notent la pertinence du résultat de 1 à 5. Bertram Forer découvre qu’en moyenne ses étudiants ont noté cette « description d’eux même » de 4,26/5. Un résultat qui démontre qu’une vague description de la personnalité peut-être acceptée par n’importe qui.

Conclusion

J’avais très envie de vous faire profiter d’un petit tour de mentalisme virtuel. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager cette curiosité. Aussi, si le mentalisme vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux contenus de Viktor Vincent et de Fabien Olicard. Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page