Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

Un site pour savoir si vous avez été piraté.

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous poser la question suivante : mon compte a-t-il déjà été piraté ? Si vous n’êtes pas du genre à respecter les bonnes pratiques de définition d’un mot de passe, il se peut que votre mot de passe se balade dans les tréfonds d’internet. Mais comment en être certain ? Et que faire si tel est le cas ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un site internet extrêmement pratique. Il s’agit de haveibeenpwned.com. Le site est en anglais, mais il n’y a rien de sorcier à son utilisation. Le principe est simple, il suffit de rentrer son e-mail ou l’un de ses mots de passe pour savoir si une personne malfaisante a mis la main sur l’un de nos comptes.

Comment ça marche ?

Bien souvent, les hackers piratent en masse des comptes d’utilisateurs en pénétrant les serveurs de certains sites internet mal sécurisés. Ces grandes listes de mots de passe sont alors diffusées ou revendues sur la toile. Pour faire simple, les serveurs de haveibeenpwned.com retrouvent et enregistrent ce type de liste afin de déterminer quels sont les comptes dont la sécurité a été compromise.

Le site internet possède également une fonctionnalité très pratique. Nommée « notify me », elle vous permet d’être informé si votre adresse e-mail est repéré sur une liste.

Que faire si mon compte a été compromis ?

La réponse est simple : il faut impérativement changer vos mots de passe. Si celui-ci se trouve sur internet, cela ne veut pas nécessairement dire que quelqu’un a accédé à l’un de vos comptes. Mais par principe de précaution, il faut absolument prendre le temps de les mettre à jour.

Pour la sécurité du plus grand nombre, n’hésitez pas à partager cet article !

Revenir en haut de page