Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

IPFS : Un internet décentralisé et permanent

Souvenez-vous de l’article sur la 5G, j’avais conclu que la surconsommation de données finirait par devenir un véritable problème écologique à terme. J’ai découvert il y a peu un protocole, IPFS, visant à remplacer HTTP. Si je souhaite en parler aujourd’hui, c’est parce que ce protocole peut permettre de régler le problème de la surconsommation, mais aussi celui de la censure, et une partie de la sécurité.

IPFS (Interplanetary File System) a été conçu pour que le partage des ressources sur internet (pages web, images, script, etc…) ne soit plus effectué par les serveurs d’entreprises, mais par « morceaux » par tous les utilisateurs du monde. La différence est immense, toutes les ressources sont stockés sous la forme d’un identifiant, cela permet de ne jamais avoir de doublons.

Actuellement, si vous envoyez une image drôle que vous avez trouvée sur Facebook à un ami par mail, vous allez créer un doublon. L’image se trouvera à la fois sur le serveur du réseau social, mais aussi sur celui de Gmail par exemple, et potentiellement d’autres serveurs. Cela est impossible avec IPFS, toutes images est référencé et ne peut pas être dupliqué sur le réseau, c’est extrêmement puissant.

Le fait que ces données soient stockées de manière partagée et intelligente entre tous les utilisateurs, cela permet de contourner la censure. Ainsi une dictature ne peut plus couper l’accès à des sites internet grâce à cette méthode. Par ailleurs, cela rend plus sécurisé le web. Il est impossible pour un hacker de modifier une ressource, car les identifiants sont générés à partir du contenu (ce que l’on appelle une empreinte). Ainsi lorsque vous accédez à une ressource avec son identifiant, vous êtes certain d’obtenir le bon contenu.

Si vous êtes curieux, il est possible de télécharger IPFS sur https://ipfs.io. Vous serez en mesure d’accéder et d’y partager du contenu. Néanmoins, tant que ce type de protocole ne sera pas généralisé dans tous nos navigateurs, il est encore difficile de profiter de ses avantages à grande échelle. IPFS existe depuis 2015, et il faut espérer que ce type de technologies devienne populaire.

Revenir en haut de page