Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

La 5G, vraiment dangereuse ?

Avec son arrivée prochaine en France, la 5G est sujette à controverse. Avec la plus grande précaution, j’ai essayé d’y voir plus clair. Alors que sait-on vraiment de la cinquième génération des télécommunications ?

Des effets sur la santé ? Difficile à dire …

Au même titre que ses prédécesseurs, la 5G utilise les ondes radio pour transférer de l’information. Ce type d’onde n’étant pas un rayonnement ionisant, il n’y aurait pas a priori d’effets immédiats sur la santé. Pourtant, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé les radiofréquences en général comme « agent peut-être cancérogène pour l’homme ».

Alors la 5G est-elle dangereuse à long terme ? Et bien, nous n’en savons strictement rien. Même si des corrélations peuvent être mises en évidence, le manque cruel de recul ne nous permet pas de démontrer un lien de cause à effet.

Un impact environnemental ? Probablement !

Si le sujet des ondes reste compliqué, la mise en place de la 5G pourrait avoir un impact environnemental non négligeable. L’un des principaux problèmes de celle-ci est sa portée et son taux de pénétration, beaucoup plus faible que ses prédécesseurs. D’après une étude réalisée par le cabinet Tactis, 30% d’antennes supplémentaires seront nécessaires en zone périurbaine pour proposer un niveau de service équivalent à la 4G. Dans les territoires ruraux, ce sont deux fois plus d’antennes pour disposer d’une couverture équivalente et jusqu’à trois fois plus pour délivrer un service haut débit.

Il n’existe pas encore d’étude quant à l’impact énergétique de la 5G. Nous savons seulement que les antennes devraient être moins énergivores. Paradoxalement, la 5G va permettre d’accueillir une consommation accrue des données, car elle est conçue pour supporter un grand nombre d’objets connectés (Voitures, frigo, prises électriques, thermostat …). Ainsi, l’empreinte carbone pourrait considérablement augmenter.

Conclusion

Cet article ne fut pas évident à rédiger tant il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les conséquences de la 5G. Les études sur le sujet sont peu nombreuses, et les dix années d’utilisation de la 4G ne permettent pas d’y voir plus clair pour le moment.

5G ou non, l’impact environnemental de la technologie en général n’est pas nouveau, les datacenters, par exemple, sont extrêmement énergivores. Selon l’organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 grammes de CO2, et jusqu’à 50 grammes lors de l’envoi d’une lourde pièce jointe. Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut à parcourir 500 mètres en voiture.

Pour reprendre les mots de Frédéric Bordage, fondateur de la communauté du Green IT : « En Afrique on sauve une vie avec 2 SMS. En France, il faut 70 000 fois plus d’octets pour prendre rendez-vous chez le médecin. »

Ainsi la 5G n’est peut-être que la partie émergée d’un très gros iceberg…

Revenir en haut de page