Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

Cette I.A. écrit à votre place, et c’est bluffant.

En décembre 2015, le milliardaire Elon Musk lance une entreprise nommée OpenAI. L’objectif ? Développer la recherche autour de l’intelligence artificielle. Rapidement la compagnie présente GPT-2, un générateur de texte surpuissant.

Entraînée à partir de 8 millions de documents issus d’internet, cette intelligence artificielle est capable de générer la suite de n’importe quel texte. Les présentations à la presse furent tellement bluffantes que l’entreprise prit la décision de ne pas la rendre publique. La raison ? Elle serait trop dangereuse si elle tombait entre les mains de personnes mal intentionnées. Et pour cause, l’IA est capable de générer des fakes news crédibles en quelques secondes.

Depuis, GPT-2 a finalement été publiée. Elle est même accessible en ligne sur le site talktotransformer.com. Alors comment ça marche ? Tapez n’importe quel texte (en anglais) puis l’intelligence artificielle complétera celui-ci en quelques secondes. Que vous écriviez le début d’une histoire, un dialogue, un faux article de presse, ou encore un titre de tutoriel, GPT-2 saura vous trouver une suite crédible. Si le résultat peut paraître parfois étrange, il suffit de re-cliquer une ou deux fois pour se faire proposer un texte impressionnant.

Je vous incite vraiment à venir vous amuser sur cet outil. En plus d’être une incroyable démonstration de la puissance du machine learning, c’est aussi l’occasion de se poser quelques questions sur l’évolution de ce type de technologies dans un futur proche.

Comme d’habitude, si cette curiosité vous a plu, n’hésitez pas à la partager !

Revenir en haut de page