Avec la crise du Covid-19, la téléconsultation n’a jamais été aussi présente. Avant le confinement, c’est seulement 2% des médecins qui pratiquaient la téléconsultation. Désormais, c’est un libéral sur deux qui opte pour la technologie. Mais les nouveaux outils de communication sont-ils vraiment adaptés à la médecine ?
Les avantages
Il est clair que la téléconsultation offre des avantages non négligeables. On notera notamment la possibilité d’avoir l’avis d’un médecin plus rapidement. C’est aussi un moyen pour les parents de se rassurer rapidement pour leurs enfants malades. Ne pas avoir à se déplacer permet d’éviter les salles d’attente aux côtés des autres patients malades. Si vous êtes en déplacement à l’étranger, cela vous permet de parler avec un médecin français qui pourra, si cela est possible, vous faire une ordonnance à distance.
Pour les médecins, la téléconsultation est un outil idéal pour le suivi des patients réguliers ou encore pour le renouvellement des ordonnances.
Les inconvénients
Mais il est évident que la téléconsultation ne peut pas se substituer totalement à la consultation classique. Premièrement parce que cela requiert un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet. Cela peut paraître stupide, mais les personnes les plus fragiles sont souvent les plus âgées, or l’accès à la technologie pour elles n’est pas aussi aisé que pour les plus jeunes. Or, la téléconsultation pourrait leur rendre un immense service en évitant de se déplacer chez le médecin.
On ajoutera aussi que l’impossibilité d’examiner physiquement le patient reste bien évidemment le principal frein à la téléconsultation.
Protection des données à caractère personnel
Rarement évoquée, la question de la protection des données est pourtant essentielle. Comment garantir le secret médical lorsque la consultation a lieu sur les appareils d’utilisateurs potentiellement contaminés par un malware ? Ou encore si un hacker espionne le réseau sur lequel vous êtes connecté ?
On notera néanmoins que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) s’est d’ores et déjà emparée du sujet et propose un certain nombre de mesures pour limiter les risques de fuites de données.
Conclusion
La téléconsultation ne pourra jamais remplacer la consultation physique chez un médecin. Néanmoins, force est de reconnaître que celle-ci offre dans certaines situations des avantages, aussi bien pour le patient que pour le médecin.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article !