Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

Ok Google, est-ce que tu m’espionnes ?

Comme beaucoup, je possède dans mon salon un Google Home. Il est joli, s’adapte bien à ma déco’ Ikea, et me rend bien service au quotidien : « Ok Google, met du jazz sur Spotify », « Ok Google, il fait froid dehors ? ». Et un jour, vous vous posez la question, mon assistant vocal est-il en train de m’espionner ?

Une écoute passive sans internet…

La réponse a pu récemment être déterminée : Non, les assistants vocaux ne vous espionnent pas. Mais la réponse est néanmoins à nuancer. Que ce soit Google ou Amazon, effectivement les entreprises reconnaissent garder les enregistrements audio. La raison ? Constituer une base de données vocale afin d’améliorer leurs intelligences artificielles. Mais qu’en est-il des autres moments de la journée, lorsque vous ne vous adressez pas à votre assistant vocal ? Sachez que pour pouvoir se déclencher, Google Home ou Alexa opère une écoute passive qui ne transmet aucune information vers internet.

… mais pas tout le temps !

Néanmoins, une étude des universités de Northeastern et de l’Imperial College de Londres a permis de démontrer que les assistants vocaux pouvaient se déclencher par erreur. Entre 1,5 et 19 fois par jour, les appareils peuvent confondre des sons ou des paroles avec leur wake word (« Ok Google », « Alexa », etc..). Est-ce que cela est problématique ? Si la majorité du temps la réponse est non, il faut néanmoins ne pas oublier que ces quelques enregistrements, même de quelques secondes, peuvent contenir des informations qui concernent votre vie privée. Des entreprises partenaires pourraient alors y avoir accès sans votre consentement.

Ce qu’il faut en conclure

Mais alors ? Doit-on faire confiance à nos assistants vocaux ? Si il est important de faire attention à la manière dont nos données sont utilisées, il faut néanmoins ne pas céder à la paranoïa et relativiser. Si cela peut vous rassurer, sachez qu’il existe sur les assistants vocaux un petit bouton qui vous permet de rendre muet le micro. Comme l’indique cadeauparfait.fr, si vous ne souhaitez pas en acheter un pour vous même, pensez au moins à un Geek qui sera ravi de découvrir les fonctionnalités d’un Google Home !

Revenir en haut de page