Antoine Lhote

Blog Officiel – Vulgarisation Technologique

La VRAIE raison de l’existence de ce blog

Depuis la création de ce blog, plusieurs personnes m’ont demandé mes motivations. Après tout, prendre le temps de rédiger des articles régulièrement n’est pas quelque chose d’aisé. Alors la question est légitime, et aujourd’hui j’ai envie d’y répondre.

Pourquoi écrire ?

Fin février 2020, j’ai décidé d’acheter le nom de domaine antoinelhote.fr. À ce stade, je ne savais pas encore trop ce que j’allais en faire. À la base, j’étais plutôt parti sur un site « vitrine » pour me présenter moi et mes projets. Problème, à ce stade j’allais être plutôt limité en contenu. Pourtant, j’avais envie d’amener un peu de trafic. Or pour cela, il faut proposer un contenu régulier et de bonnes qualités.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu envie d’écrire des articles. L’idée ne me faisait pas vraiment peur, car ayant rédigé deux bonnes années pour le site d’actualités vidéoludique GamerGen.com, je n’étais pas à mon premier coup d’essai. Aussi, écrire régulièrement allait me permettre de travailler ma plume pour d’autres projets. (Je vous en reparle bientôt !)

Pourquoi la technologie ?

Pourquoi ai-je choisi de parler de technologies ? Mon métier d’ingénieur m’amène à côtoyer au quotidien le monde de la technologie, et notamment celui du Big Data. Or, il me semble que l’on trouve assez peu de bonnes ressources tous publiques autour de la technologie. Il existe énormément de vulgarisation scientifique, mais beaucoup moins de « vulgarisation technologique ». Pourtant, les problématiques liées aux données concernent directement les utilisateurs, c’est à dire vous, chers lecteurs !

Dans la presse généraliste, dès que l’on parle de Big Data ou d’Intelligence Artificielle, soit ces thématiques sont diabolisées en faisait passer la moindre automatisation pour SkyNet de Terminator, soit elles sont adorés telles des déesses des temps modernes. Des amalgames sont souvent effectués, des raccourcis beaucoup trop faciles sont présentés, et il devient difficile pour les lecteurs de comprendre ce qui se cache réellement derrière la nouvelle technologie.

Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire sur ce blog : pour pouvoir faire la part des choses, démêler le vrai du faux, partager ma passion pour les nouvelles technologies tout en mettant en évidence les dérives.

Et les lecteurs ?

Alors est-ce que c’est un défi réussi ? Je crois que oui, en présentant régulièrement mes nouveaux articles sur les réseaux sociaux, un nombre surprenant de personnes viennent lire. Depuis le lancement, le nombre d’utilisateurs sur le blog varie chaque mois entre 200 et 400. Un nombre qui dépend malheureusement en grande partie du choix de mes sujets. Je regrette de devoir y réfléchir avant d’écrire, mais c’est une triste réalité du fonctionnement humain : nous avons tous besoin d’être séduits par des titres alléchants pour pouvoir cliquer sur un article. Mais bon, « C’est le jeu ma pauvre Lucette ! »

NOUVEAU PROJET

Ces derniers temps, je rédige moins souvent, néanmoins je n’abandonne pas ce blog. La raison principale de ces absences temporaire est le manque de temps. Mais c’est un mal pour un bien : je vous présenterai prochainement un projet ambitieux sur lequel je travaille durant mon temps libre ! Je peux d’ores et déjà vous dire que cela n’a strictement rien à voir avec la technologie, pourtant je suis persuadé que cela vous plaira. 🎬

La légende raconte que réagir à cet article sur les réseaux sociaux permet d’annuler les 10 ans de malheurs récoltés en refusant de faire suivre la dernière chaîne que l’on vous a envoyée …

Revenir en haut de page