La nouvelle est tombée, en Octobre 2020, je serai Papa ! Je me sens heureux comme jamais, c’est une grande aventure qui commence pour moi. Alors on se projette, et on imagine l’avenir de notre enfant. Mais il y a un sujet qui m’a particulièrement interrogé : Quel avenir technologique pour mon fils/ma fille ?
Beaucoup d’incertitude, quel rôle jouera la technologie dans son monde ? Une technologie qui l’aide à se développer ? Ou une technologie qui l’enferme ? Continuera-t-on à lui voler son temps sur des applications inutiles ? Ou profitera-t-il de nouvelles plateformes lui permettant d’apprendre ?
Saura-t-il se déplacer dans une ville sans utiliser son téléphone ? D’ailleurs, la pression sociétale de l’école nous poussera-t-elle à lui acheter un smartphone ?
Et son identité virtuelle ? Le ciblera-t-on pour de la simple publicité, ou cherchera-t-on à l’influencer à des fins politiques ? Les entreprises stockeront-elles dans leur base de données sa date de naissance, ou ses empreintes digitales ?
Et internet ? Mon enfant pourra-t-il naviguer sans tomber par erreur sur de la pornographie ? Sera-t-il protégé des pédophiles ?
Un court article sans réponses que j’avais très envie d’écrire pour pouvoir à la fois vous partager tout le bonheur que j’ai à l’idée de devenir papa, puis pour vous présenter les questions légitimes que tous futurs parents pourraient se poser.