L’un des avantages du RGPD (Règlement général sur la protection des données), c’est qu’il est possible de télécharger l’intégralité de nos informations, et ce à peu près n’importe où. En ce qui me concerne, j’avais très envie de télécharger mes données Facebook pour pouvoir étudier mes conversations Messenger avec des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Mais je me suis dit que c’était l’occasion de connaître ce que le réseau social enregistre sur moi.
Après avoir sélectionné les données, la période, le format et la qualité des médias, c’est parti pour plusieurs heures de calculs. Facebook m’envoie une notification une fois le téléchargement prêt. En ce qui me concerne, presque 6Go de données tout de même. Alors, que trouve-t-on ?
De vos likes jusqu’à votre visage
J’ai envie de vous dire « tout ». Toutes vos actions sur Facebook sont enregistrées à la milliseconde près. Vous avez envie de connaître le tout premier post que vous avez aimé ? C’est possible ! Les messages que vous avez échangés sont bien évidemment présents, et c’est toujours amusant de regarder les premiers que vous avez échangés avec vos proches.
Mais il y a aussi des informations insoupçonnées telles que les vidéos que vous avez regardées (sans forcément avoir aimé ou commenté), mais plus surprenant encore : les données de reconnaissance faciale. Oui, pour faciliter les tags sur les photos, Facebook enregistre votre visage.
Ai-je le contrôle de mes données ?
C’est impressionnant, ça peut faire peur, pourtant, j’y ai trouvé quelque chose de positif : Toutes les informations que j’avais pu supprimer par le passé (des messages ou des conversations par exemple) ne se trouvent pas dans ces données. En quoi est-ce une bonne chose ? Ça veut dire que vous avez le contrôle sur vos données et que Facebook ne garde pas en mémoire ce que vous souhaitez voir disparaître. Cela est conforme au RGPD, un règlement de l’Union Européenne applicable depuis mai 2018. Les entreprises ne le respectant pas s’exposent à de très lourdes sanctions financières.
Si vous aussi vous êtes curieux, vous pouvez accéder à vos informations en allant dans vos paramètres Facebook, « Vos Informations Facebook » puis « Téléchargez vos informations ».