En juin 2016, je me rendais dans un grand appartement parisien situé à Porte Maillot. Accueilli par une certaine Adélina, elle me propose de m’asseoir devant deux ordinateurs portables, le bureau de Windows visible. Ils sont identiques, pourtant, l’un des deux est connecté à un serveur, celui de Shadow. J’étais en train de découvrir le cloud computing nouvelle génération en avant-première.
Aujourd’hui, j’utilise Shadow tous les jours, et ça a changé ma vie. J’aime beaucoup mon Macbook que je trimballe partout, mais en temps normal, je suis limité par ses capacités. Je peux oublier si je souhaite jouer aux jeux vidéo dessus. Pourtant, Shadow me permet aujourd’hui de faire du gaming sans aucun problème, et ce n’importe où, du moment qu’une connexion internet est disponible. Mon MacBook est désormais une machine de guerre.
Mais comment ça marche ? Avoir un PC dans le cloud, c’est avoir un Windows qui se trouve sur un serveur surpuissant. Vous allez pouvoir y accéder en installant un petit logiciel sur l’appareil de votre choix : Un vieux PC, un smartphone, une tablette … Celui-ci se connecte au serveur et retransmet en temps réel les images, les sons et l’interactivité au travers d’internet. Ainsi cela vous donne la sensation d’être sur un « vrai » PC présent physiquement. En ce qui me concerne, je branche en supplément un écran, une souris et un clavier gamer, et le tour est joué pour du hardcore gaming !
C’est bien gentil Antoine, mais j’imagine que ce n’est pas gratuit ? Effectivement, mais si je vous en parle, c’est que c’est pour moi un excellent rapport qualité-prix. Cet article n’est pas sponsorisé, je l’écris de bon coeur. L’offre la moins chère vous permet de profiter du service à partir de 12,99 par mois. C’est l’offre que je possède à l’heure actuelle et elle est déjà amplement suffisante pour jouer à des jeux très récents ou pour lancer des logiciels lourds.
Si Shadow vous intéresse, je serai très heureux de vous parrainer avec mon code promo ANTJYY5R qui vous permet d’économiser 5 euros sur le premier mois. https://shadow.tech/